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Booste ta digestion après les fêtes

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Rédigé par Cindy Gagnol

Diététicienne comportementaliste - Thérapeuthe du G.R.O.S.

Lourdeurs, ballonnements, crampes d’estomac, remontées acides : tu as du mal à digérer ? En cette période de fêtes, Diétéforme prend les devant en te livrant ses astuces pour une bonne digestion. 

1. Boire beaucoup d'eau 

On n'y pense pas assez, mais rien ne fait plus de bien au corps que l'eau. Pendant les fêtes, on mise sur l'eau pour éliminer, mais aussi pour prévenir les effets de l'alcool qui déshydrate.

2. Un mot d'ordre : mâ-cher 

Pour éviter à notre appareil digestif un travail trop dur qui, en plus, va nous fatiguer, il existe une règle à respecter : ma-sti-quer. D'autant plus que bien mâcher fait apparaître plus vite la sensation de rassa.

3. Les pauses s'imposent 

Le plus important est de marquer régulièrement des pauses au cours du repas en posant sa fourchette. Cela te permet d'être plus attentif à ton corps, à ce que tu manges et à tes envies du moment. Tout ceci dans le but de mieux percevoir ton rassasiement. 

4. Le thé vert

Au lendemain d'un gros festin, on mise sur le thé vert : ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et nettoient l'appareil digestif.

5. Le gingembre

Siroter une infusion au gingembre avant un repas aide à prévenir les ballonnements et à stimuler les enzymes de la digestion. N’hésite pas à ajouter du gingembre râpé dans tes jus de fruits, ou tout simplement à en mâcher un morceau cru pour soulager rapidement les symptômes d’une indigestion.

6. La menthe poivrée

Cette variété de menthe est un antispasmodique naturel qui aide à calmer l’estomac en cas d’irritation. La meilleure façon de profiter de ses vertus apaisantes est de la déguster sous forme d’infusion. Autrement, elle est disponible sous forme d’huile essentielle. Attention, pas pour les enfants ni pour les femmes enceintes.

7. Le fenouil

Pour protéger le bon fonctionnement du système digestif, réduire les brûlures d’estomac, la sensation de ballonnement et les nausées, rien ne vaut le fenouil, et en particulier ses graines. Leur goût ressemble à celui de la réglisse et il suffit de les laisser infuser quelques minutes dans de l’eau chaude avec du citron pour aider son estomac à bien digérer.

8. Les graines de lins

Riches en fibres solubles, qui aident les intestins à fonctionner correctement, les graines de lin sont de précieuses alliées de notre système digestif. Il suffit de les broyer et de les saupoudrer sur un smoothie ou dans une soupe pour profiter de ses vertus.

9. On se bouge

Les légumes, c'est bien, mais pour éliminer et libérer le corps des impuretés, rien ne sera plus efficace que l'activité physique. Alors on met ses baskets et on va faire une longue balade digestive en fôret.

10. Dormir

Pour reposer le corps et surtout le système digestif, dors ! Encore plus à Noël, où le rythme de sommeil est brisé entre la grasse matinée et l'heure tardive à laquelle on se couche après les dîners en famille.