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Le régime "juicing" ou l'art de boire des jus

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Rédigé par Cindy Gagnol

Diététicienne comportementaliste - Thérapeuthe du G.R.O.S.

Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée de mouvements bios aux Etats-Unis et tend à traverser l’océan : la folie du « juicing ». Une tendance qui consiste tout simplement à fabriquer, soi même, des jus frais à partir de légumes et de fruits crus. Ils sont consommés quotidiennement, voire de manière exclusif, pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

 

Ce qu'il faut savoir pour les jus

Un jus est une boisson, mélange de fruits et/ou de légumes frais dont les fibres insolubles seront séparées du jus et des fibres solubles (qui se trouvent dissoutes dans le liquide). Cette séparation est obtenue à l’aide d’un extracteur de jus et l’assimilation des vitamines des fruits et légumes par l’organisme est ici de 100% contre 70% dans les smoothies. Ils peuvent être une excellente alternative lors de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, nécessitant une diminution d’apport en fibres.

Toutefois, comme le smoothie il faudra privilégier les légumes aux fruits afin d’éviter un apport trop conséquent en sucres si tu souffres de diabète. Le mieux étant de réaliser le jus avec un quart de fruits et 3 quarts de légumes.

Et la santé dans tous ça ?

Les jus de légumes ne peuvent qu’être bon pour la santé de par leur apport majoritaire en vitamines et minéraux. Cependant, se priver de tous les aliments est trop extrémiste. Nous avons aussi besoin des autres groupes d’aliments même s’ils sont d’une quantité moindre. S’en priver pourrait causer d’autres problèmes de santé, surtout à long terme. A court terme, une perte de poids sera, certes, possible à cause d'une diminution des apports caloriques mais lors de la réintroduction des aliments ton poids remontera fatalement.

Déceler le bon du mauvais

La morale à retenir serait que les végétaux doivent être consommer en quantité plus importante que les autres groupes d’aliments. Mais cela n’est pas nouveau ! Tout le monde est, maintenant, au courant. Cependant il n'est pas judicieux de ne consommer que des fruits et légumes si l'on souhaite que notre corps puisse fonctionnement correctement. La priorité est de manger normalement et de prendre éventuellement un ou deux verres de jus de légumes frais au court de la journée afin de compléter les apports en vitamines et minéraux. 

La plupart des gens absorbent plus de calories que nécessaire et prennent du poids. Ils ne se sentent pas bien s’ils ne mangent pas en permanence. En effet, remplir son estomac peu être synonyme pour beaucoup d'avoir assez mangé. Cependant, le rassasiement intervient normalement avant que l'estomac ne soit totalement rempli. 

En conclusion, ce type de cure ne devrait pas avoir un objectif de perte de poids mais c'est malheureusement un argument que plusieurs marques mettent en avant pour être plus vendeur que le « nettoyage interne ». En revanche, boire des jus dans le cadre de son alimentation, parce qu'on aime cela, et que c'est une façon complémentaire de consommer des fruits et des légumes, pourquoi pas ? En somme, le « juicing », oui, mais avec lucidité et modération. Cela peut être le début d'une prise de conscience, pour changer en profondeur sa façon de manger.